Etude de faisabilité
pour création d’entreprise ou lancement d’activité

L’étude de faisabilité donne forme à votre idée de projet et structure les fondements de réalisation :

 

1- A travers l’étude de marché, un entrepreneur vérifie la disponibilité d’une niche cible confirmant le potentiel d’un nouveau projet /d’une nouvelle activité / un nouveau produit.

Aussi, elle permet de prévoir le positionnement face à la concurrence déjà existante en situant son offre par rapport à celle déjà disponible sur le marché.

Ce rapprochement de son offre produit à la demande du consommateur cible, permet de mesurer le chiffre d’affaires prévisionnel et le traduire en objectifs commerciaux.

 

2- L’étude technique permet de déterminer les moyens humains, matériels et logistiques appelés les moyens d’exploitation pour mettre en œuvre la production de l’entreprise.

L’analyse des facteurs de production et des conditions de leur réalisation permet de cerner la faisabilité technique du projet en intégrant l’horizon temporaire.

3- L’étude financière permet d’organiser les out put des études techniques et de marché. Appelée également plan d’affaires ou business plan.

Elle se base sur l’étude technique pour apprécier les investissements nécessaires ainsi que les coûts de production.

Pour démarrer l’activité, le plan de financement retrace les besoins identifiés en investissement initial et les ressources les plus adaptées.

Considérant le chiffre d’affaires prévisionnel, le compte des résultats prévisionnels prévoie les charges et produits par année d’exploitation vous indiquant votre seuil de rentabilité, la rentabilité de votre projet, et le délai de récupération de votre capital.

Pour verrouiller l’étude financière, un plan de trésorerie reprend les cashs flows prévisionnels et recense les encaissements et les décaissements par période. Il peut vous servir comme tableau de bord de votre trésorerie dans la mesure où il permet d’anticiper tout besoin en fonds de roulement et de s’y préparer.